COMMENT FAIRE DU SLIME SANS BORAX
4.6 - 17 votes

Si vous arrivez sur cette page, c’est qu’après avoir découvert comment faire du Slime “maison” de 4 manières différentes, vous vous posez encore quelques questions supplémentaires. Vous envisagez de vous lancer dans un atelier de fabrication de pâte gluante avec vos enfants mais vous voulez en savoir plus sur le Borax? Ou bien alors vous faites déjà du Slime avec vos enfants mais vous désirez découvrir comment faire du Slime sans borax et surtout par quel ingrédient le remplacer?

comment faire du slime sans borax

Et bien ne cherchez pas plus loin. Ici nous vous apportons:

  • la dose d’informations nécessaire pour ne plus vous poser de questions concernant l’ingrédient activateur de la pâte Slime
  • des recettes vous permettant d’apprendre simplement comment faire du Slime sans borax

Avant toute chose, il est important de préciser que l’ingrédient qui a pu amener des débats est l’utilisation du borax en poudre. Mais clarifions tout de suite la prise de position de SlimeZone.fr concernant ce sujet. Nous vous informons qu’aucune de nos recettes Slimes ne demande l’utilisation de Borax en poudre.

Par conséquent, les recettes que nous proposons sur le site sont toutes sans borax en poudre.

Qu’est ce que le borax

comment faire du slime sans boraxLe Borax est l’élément de base de l’acide borique, vendu sous forme de poudre.

Etant hyper soluble et ses propriété chimiques étant ce qu’elles sont, il est utilisé pour:

  • les soudures de métaux,
  • les insecticides,
  • les détergents,
  • les antiseptiques.

En gros, il est l’un des ingrédients utilisés pour la fabrication des produits que l’on utilise au quotidien dans notre maison ou appartement.

Etant donc un ingrédient de base, il est forcément plus concentré.

Les risques avec cette poudre sont dans des cas de mise en contact avec la bouche, les yeux ou le nez. Cette poudre a également, dans certains cas, provoquée des réactions allergiques sur les mains.

Toutefois, il s’agit d’une activité que l’on fait en famille donc sous surveillance parentale. L’utilisation de Borax en poudre, même si ce n’est pas notre recommandation dans nos recettes, ne pose aucun problème et peut parfaitement bien se passer. Il faut bien entendu ne pas négliger l’équipement dont nous parlons en page d’accueil du site. Comme dans le cadre d’un jeu du petit chimiste, des gants et un masque de protection ne doivent pas être un frein à l’épanouissent par un plaisir créatif en famille.

Comment faire du Slime sans borax: les substituts au borax

Dans le but d’éviter le Borax en poudre, deux pratiques sont aujourd’hui les plus répandues.

Il s’agit d’utiliser:

  1. soit de la lessive
  2. soit de la solution oculaire.

En réalité, ces deux produits contiennent du borax. En effet, c’est cet élément qui permet au Slime de prendre. Mais comprenons nous bien. Il s’agit ici d’éviter le Borax en poudre et non pas d’éviter le borax.

Nous vous proposons donc ci-dessous deux recettes afin de vous montrer comment faire du Slime sans borax en poudre.

Comment faire du Slime sans borax: les recettes

Recette Fluffy Slime avec solution oculaire

comment faire du slime sans borax fluffy

découvrir la recette

Recette Slime basique avec de la lessive

comment faire du slime sans borax basique

découvrir la recette

Comment faire du Slime sans borax: notre avis sur la lessive

La lessive peut effectivement être utilisée en substitut au Borax en poudre. Mais vous ne pouvez pas utiliser n’importe laquelle.

En effet, chaque marque de lessive a sa propre composition. C’est pourquoi il ne faut pas se tromper dans son choix.

 

comment faire du slime sans borax lessive

Selon nous, la seule lessive qui mérite d’être utilisée pour faire du Slime est la lessive XTRA.

Bien que nous vous donnions ici le nom de la meilleure lessive à utiliser pour faire du Slime, notre recommandation dans nos recettes est l’utilisation de la solution oculaire. Nous considérons que  la lessive sent beaucoup trop fort et que cette odeur sur les mains colle trop à la peau.

comment faire du slime sans borax solution oculaireAprès, tout est une question d’appréciation des choses chez chacun: préférez vous verser de la lessive ou de la solution oculaire dans le saladier de votre enfant? Nous pensons que ce choix se basera plus sur les barrières  psychologiques qu’autre chose. Même si encore une fois pour nous, notre choix est l’utilisation de solution oculaire.

Quoiqu’il en soit, faire du Slime est une activité géniale et sans risque du moment que l’on respecte les règles de base de n’importe quel atelier créatif avec nos enfants:

  • Surtout pas dans la bouche!
  • Pas non plus dans les yeux!
  • Et encore moins dans le nez!
  • Les protections adéquates
  • Et on se lave bien les mains après!

Vous êtes maintenant au claire sur le cas du borax! Vous ne vous posez plus non plus de questions sur comment faire du Slime sans borax. Alors à vous de jouer!

🙂 A vos marques! Prêts? Slimez! 😉

 

Pensez également à jeter un œil aux autres fiches afin d’apprendre à faire du Slime sans colle puis finalement du Slime comestible! 😉

Et si votre quête est en fait de réaliser du “Sans borax + Sans colle”, allez visiter la page “comment faire du Slime avec du liquide vaisselle“.